Un bijou architectural chargé d’histoire
À Pforzheim an der Enz, l’ancien gazomètre datant de 1912 a été transformé en un lieu d’exposition spectaculaire en l’espace de huit mois seulement – c’était en 2014. Depuis, des expositions temporaires sensationnelles ont été présentées et le gazomètre est devenu le joyau de Pforzheim. C’est l’entrepreneur engagé et promoteur d’art Wolfgang Scheidtweiler qui a rendu cela possible avec ses partenaires du Parkhotel Pforzheim. Depuis l’ouverture, plus de 600.000 visiteurs sont venus.
Des perspectives passionnantes
Le cylindre en acier inoxydable de 40 mètres de haut, qui offre un aspect frappant avec son imposante structure de guidage, ne laisse pas voir ce qui se déploie à l’intérieur. Les dimensions gigantesques sont faites pour l’extraordinaire : le gazomètre et sa vie intérieure forment un dialogue captivant entre le monument technique et le média artistique. Ainsi, lors de la transformation et de la construction, on a toujours créé des vues sur l’ancienne chaudière à gaz rivetée, afin d’intégrer et de rendre hommage à l’art de l’ingénierie et à la technique industrielle du siècle dernier.
Propreté dès le porche
Des Commercial entrance mats d’emco ont été installés dans le porche du gazomètre afin de garantir la propreté de la structure. La durabilité et la résistance des tapis sont convaincantes : environ 1 400 000 passages ont eu lieu depuis l’ouverture, et un coup d’aspirateur hebdomadaire a suffi pour que les tapis paraissent toujours aussi neufs. Outre les piétons, des fauteuils roulants et des poussettes ont franchi l’entrée – et les Commercial entrance mats ont surmonté tous les défis sans problème. Mais ce n’est pas tout : la grande efficacité des tapis en termes d’absorption de la saleté protège les revêtements de sol adjacents et réduit les intervalles de nettoyage – et donc les coûts de personnel et de produits de nettoyage.
“Malgré la charge permanente, nos salles d’exposition restent représentatives à tout moment grâce aux Commercial entrance mats d’emco”.
– Wolfgang Scheidtweiler,
exploitant du gazomètre de Pforzheim
Le chargement permanent ne pose aucun problème
L’exploitant se montre très satisfait de l’efficacité avec laquelle le tapis d’entrée fait son travail malgré une charge permanente. Il a déjà résisté à plus de 1.400.000 passages sans aucun problème “Un nettoyage régulier est tout ce qui a été fait depuis la pose du tapis de notre côté – et le tapis fonctionne parfaitement. C’est une excellente décision qui a déjà été amortie en termes de coûts”, déclare le directeur général Wolfgang Scheidtweiler.