Une présence forte avec une architecture bien pensée

Depuis 1905 – deux ans après sa fondation – le siège social de l’ADAC se trouve à Munich, réparti en dernier lieu sur sept sites en raison de l’augmentation constante du nombre de collaborateurs. Cela devait changer avec un bâtiment central et c’est ainsi que neuf bureaux d’architectes ont été invités à participer à un concours en 2004. C’est le bureau d’architectes berlinois Sauerbruch Hutton qui l’a emporté. “Le projet pour le siège social de l’ADAC est né de trois préoccupations fondamentales : une approche différenciée de la situation urbanistique existante, la vision d’une structure de bureaux durable et claire et le souhait de créer un bâtiment qui exprime naturellement l’identité de l’ADAC”, expliquent les architectes à propos du bâtiment.

Un point de repère sensible

Sept ans plus tard, les 2 400 employés ont pu emménager dans le nouveau siège de l’ADAC. Ils ont trouvé un bâtiment qui, en tant que point de repère, rend l’entreprise visible dans le paysage urbain tout en réagissant de manière sensible à l’environnement morcelé. Un immeuble de bureaux moderne doté d’un concept énergétique durable et sophistiqué.

La tour de bureaux est particulièrement remarquable avec sa hauteur de 93 mètres, le logo de l’Automobile Club visible de loin et une conception de façade colorée qui tourne principalement autour du jaune typique de l’ADAC. Les collaborateurs y rencontrent un concept d’espace flexible qui permet différentes situations de travail. Derrière la façade à double paroi, l’air circule comme partie intégrante du concept énergétique qui mise sur la géothermie, l’activation des éléments de construction, le photovoltaïque et la ventilation naturelle.

La tour de bureaux triangulaire aux coins arrondis repose sur un socle de bâtiment incurvé de cinq étages. Elle abrite entre autres la zone de formation et de conférence, le casino et la cafétéria ainsi que l’imprimerie. Le placement intelligent de la tour de bureaux le long de la voie ferrée crée ici une arête spatiale. En même temps, le bâtiment se présente “à hauteur des yeux” par rapport aux constructions environnantes. La Villa Sander, classée monument historique, qui se trouve également sur le terrain et qui sert de clubhouse à l’ADAC, bénéficie elle aussi de suffisamment d’espace.

Une entrée attrayante

Le bâtiment de base discret repose à son tour sur un étage de socle qui permet d’accéder à la cour intérieure depuis différentes directions à quatre endroits. Il abrite le foyer de trois étages recouvert de verre. Avec son comptoir d’accueil et ses deux grands escaliers, il constitue à la fois un nœud central et une carte de visite. Le revêtement de sol en pierre naturelle de haute qualité contribue à créer une atmosphère à la fois conviviale et représentative. Afin de conserver durablement son aspect et de garantir la sécurité des piétons en cas de pluie et de neige, des systèmes de revêtements de propreté emco ont été installés dans les zones d’entrée. Devant les portes battantes, emcoMARSCHALL veille à ce que les grosses saletés ne pénètrent pas à l’intérieur du bâtiment, même en cas d’utilisation à haute fréquence, grâce à des inserts en caoutchouc et des brosses à cassettes. Elles sont recueillies dans le bac de récupération des saletés encastré dans le sol. Il a été fabriqué sur mesure pour s’adapter à la forme organique du bâtiment. A l’intérieur du bâtiment, emcoDIPLOMAT, avec ses inserts en reps, capture les salissures fines, les cheveux et les poils.
comme la poussière et les cheveux. Ainsi, l’exigence architecturale se poursuit jusque dans les détails : représentation et durabilité s’unissent de manière attrayante.

“Dans le bâtiment expressif et très fréquenté du siège de l’ADAC, des détails tels que des tapis d’entrée intégrés de manière créative garantissent durablement une utilisation aussi fluide qu’économique”.

– Christopher Lill, Architecte à l’ADAC